Prévisions 2014 sur les actions – Évaluation

Image de prévisualisation YouTube
Ce video est le deuxième dans notre série traitant de nos prévisions pour 2014. Nous illustrons en detail les raisons pour lesquelles nous croyons que les actions en général sont trop chères et trop risquées.

Ce contenu a été publié dans Blogue vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Prévisions 2014 sur les actions – Évaluation

  1. Chief dit :

    Bravo, deux en deux. Dans le graphiques presentés, je me demande s’il est possible de voir l’impact des injections d’argents des gouvernements surtout lorsqu’ils sont important (1929 et ou 2009 a 2014) sur le retard que prends l’économie à ce replacer. (i.e. entre le trop haut et la descente est-ce que l’injection a un effet detectable)

    • Si on pouvait voir l’impact des injections d’argent dans l’économie, les problèmes auraient été réglés depuis longtemps.

      Ce qu’on peut voir par contre, c’est la correlation entre les annonces de QE (quantitative easing ou impression d’argent par la fed pour acheter des obligations dans le marché) et les prix en bourse. Je mettrai ces graphiques un moment donné …

  2. cnuts dit :

    Bonjour Paul,

    Chief a raison de vous féliciter pour vos présentation. Vous présentez des faits et non des opinions. Vous présentez les choses pour que monsieur/madame tout le monde comprennent.

    Je vais leurs dire à ma façon: ‘Si tu investis trop d’argent dans les actions en ce moment, tu auras presque rien si tu ne vends pas. (Tu veux jouer au casino day trader en bear market? pour vrai?) Donc tu vas dépenser avec ton train de vie et ton compte va se vider. Tu vas prendre plus de risque pour ne pas tout perdre.. »

    J’ai de la difficulté avec la précision des tableaux et graphiques par contre. Je trouve qu’il manque toujours des éléments déterminent pour. Par exemple, il peut y avoir des événements de panique, des attaques, flash crash, etc. George Soros prédit d’ailleurs qu’il va y avoir une crise majeure en Chine. La date de la crise tourne autour du 4 mars 2014 pour les intéressé des graphiques : http://www.marketwatch.com/story/ghost-of-1929-haunts-as-1997-style-crisis-hits-2014-01-29

  3. Martin lavoie dit :

    Bonjour,

    La fed pourrait maintenir le marché boursier encore des années, peut-être 10 a 20 ans ( on ne sait pas ) alors qu’ est-ce qui pourrait faire baisser le prix des actions si wall street a une police d’ assurance de ce genre ??

    Martin

    • Il ne faut pas oublier le principe de rendement sur le capital investi. Un véritable rendement fait deux choses:
      1- Au récipiendaire du capital il crée de l’activité économique grâce au capital déployé dans des projets (usines, machinerie, employés, dépenses de capital etc.)
      2- Il procure un rendement à l’investisseur qui a fourni le capital et ceci doit ultimement inclure un flux monétaire en dividendes, retour de capital, interest, distributions, et gains en capital lors de la revente. Normalement pour avoir un gain lors de la revente, la valeur économique du projet doit avoir augmentée par la hausse des profits et flux monétaires générés par les projets économiques.

      Ce qui manqué en ce moment, c’est la capacité au systeme économique de créer des flux monétaires et profits suffisants pour rembourser ou procurer des rendements « économiques » aux investisseurs. Dans la situation actuelle la Fed et le gouvernement sont des investisseurs qui procurent du nouveau capital sous forme de prêts (et non d’équité).

      Alors les projets d’équité doivent procurer assez de rendement pour les rembourser. Cela ne se produit pas du tout meme après 5 ans d’intervention. En fait, au contraire, l’aide a attaint un sommet en quatité mensuelle récemment, et l’aide continue de s’accumuler sans flux monétaire dans l’autre sens qui permettraioent de la réduire ou de procurer un rendement à ces investisseurs (Fed + Gouv)

      Donc tout est en place et il n’y a pas besoin de déclencheurs supplémentaires pour qu’une baisse se produise.

      D’autre part, ce n’est pas vrai qu’ils puissant imprimer impunément pendant 10 ou 20 ans. Les limites se font déjà sentir et d’ailleurs, la Fed semble avoir realise que sa method ne procure pas les résultats économiques prévus.

      De plus, il y a toujours et encore la situation d’effet domino latent global dans le monde bancaire et obligataire qui pèse lourd car cette situation n’est pas du tout réglée. À mon avis c’est cette situation qui force les banques à avoir des liquidités qui semblent anormales en ce moment. Je crois que les banques sont en train de bâtir les reserves de capital qu’ils auraient dû avoir en 2005-08 justement à cause des derives. Je ferai aussi des videos à ce sujet.

      Merci pour vos questions et commentaires !!!

      Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

  4. yongtai dit :

    bonjour Paul,
    je suis content de vous revoir !
    merci pour vos vidéos.

    Les bears ont été durement touchés par cette hausse irrationnelle, à tel point que l’on n’ose plus shorter 🙂 (d’où la proportion de bulls énorme j’imagine).

    Je pense aussi que 2014 sera un tournant, à la lecture de l’analyse technique, en complément de l’analyse fondamentale.

    A la lecture des prix, effectivement, je pense aussi que l’on va revoir le DJI à 10 000 points. Pour le timing, personne ne le sait évidemment, pour ma part je me tiens surtout prêt vers mars-avril.

    take care !
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *