Ne paniquez pas … mais surveillez vos affaires !!!

Voici une nouvelle grand titre sur CNBC:
« Fidelity Investments says it has sold off all US debt maturing around debt ceiling »

Une des 5 plus grandes firmes de gestion de portefeuilles au monde a liquidé toutes ses obligations du gouvernement américain venant à échéance autour de la date où il pourrait y avoir un défaut de paiement du gouvernement américain à cause de la loi qui empêche le gouvernement de dépasser un certain niveau de dette, soit 16 400$ milliards.

C’est environ 110 000$ par payeur de taxes. Et ceci inclut seulement la dette du gouvernement fédéral. Il y a en plus la dette des États- municipalités, companies et individus … plus un genre de dette ou contrat social de ressortir de l’argent du système par la Fed (non comptabilisé à l’extérieur de la Fed – La Fed est un monde parallèle.)

Illustration:
……………….1 000 000…..Million
……….1 000 000 000…..Milliard
..1 000 000 000 000…..Billion
16 000 000 000 000…..Dette du gouvernement fédéral US

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

Ce contenu a été publié dans Blogue écrit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Ne paniquez pas … mais surveillez vos affaires !!!

  1. Yvon dit :

    Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par surveiller vos affaires? Qu’est-ce qui est le plus risqué en cas de défaut de paiement? Les obligations? Ça me semble un peu extrêmement la décision de Fidélité, pas vous?

    • Seulement les obligations venant à échéance autour de la date à laquelle on estime un défaut possible … les États-Unis ne feront pas un défaut au meme sens que la Russie en 1998 (60 cents dans la piasse si ma mémoire est bonne. pas encore …

      • Yvon dit :

        Merci! Les fonds marché monétaire américain seraient donc à risque?

        • Il y a effectivement un risque qui n’est pas là normalement. Mais je ne crois pas que ce risque se réalisera car les consequences seraient trop désastreuses en termes de cote de credit et de réévaluation de tous les titres du gouvernement américain. AU pire il pourrait y avoir un retard ou comme la Californie a fait un document « I Owe You ». Peu probable qu’on se rende là aussi car c’est un risque qui est trop dangeureux. Part contre les États-Unis ont laissé leurs banques s’impliquer dans 700 000$ milliards de produits dérivés qui ont Presque détruit le système financier et qui sont une des causes principals de l’état actuel des choses alors on ne sait jamais …

    • Le message est que si les choses allaient si bien comme tout le monde semble le croire ou le desirer, nous n’en serions pas là. Alors curieusement, récemment, les investisseurs institutionnels ont eu tendance à acheter des obligations du gouvernement US venant à échéance plus tard … et à vendre des actifs à risqué comme les obligations des autres pays qui ne sont pas en situation potentielle de défaut imminent, etles autres actifs risqués comme … les actions.

      Facile à comprendre ? C’est tellement contre-intuitif que meme en l’expliquant on se pose des questions sur notre santé mentale ! 🙂

  2. CroissanceDetteInfini dit :

    http://www.usdebtclock.org/
    Vous avez 2 zéro de trop dans votre dette fédérale.
    La vrai valeur étant:
    16 000 000 000 000……….Dette du gouvernement fédéral US

    Valeur erronée:
    1 600 000 000 000 000……….Dette du gouvernement fédéral US

    Il faut faire attention lorsqu’on parle de valeurs supérieur a un million.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trillion

    Il y a 2 notation pour les nombres:
    -L’échelle courte
    -L’échelle longue

    Un trillion américain (donne un billion en notation longue):
    1000 x 1000³ = 1 000 000 000 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *