Dernier jour du trimestre … tout montait aujourd’hui !!!

C’est bien connu, les caisses de retraite et la plupart des portefeuilles de tout genre sont évalués et comparés entre eux au trimestre et naturellement, la nature humaine étant ce qu’elle est, il se passe des activités en foin de trimestre qui ont été surnommées « du window dressing ».

Alors aujourd’hui, tout montait.

L’or, les actions, le pétrole et les obligations, ainsi que les commodités d’agriculture ou de métaux, de bois, etc. Toutes les monnaies montaient aussi. Bref, il n’existe pas vraiment de situation économique qui puisse justifier une telle unanimité dans la direction de changement de prix de façon simultanée dans tous les actifs. En effet, plusieurs actifs ont des intérêts opposés dans ce système.

Mais tout montait … tout je vous dit !!!

Ben presque …

Tout sauf le dollar américain.

Et finalement, en fin de journée, peut-être que la logique manquant, ou peut-être sans raison, la plupart des prix se sont stabilisés.

Les commodités, pétrole et or ont montré les plus fortes hausses. Pas parce qu’elles sont reliées à la Lybie et au Japon. Probablement parce que les spéculateurs ( grandes institutions et hedge funds surtout) sont les plus agressifs durant les périodes e window dressing…

La logique économique ? Pas besoin ces jours-ci. En fait, c’est probablement nuisible de la considérer …  à court terme.

Oui, à court terme seulement. Je l’ai vécu trois fois depuis 1999 et encore plus depuis 1986, date de mon début de carrière dans ce monde de fous.

Je suis convaincu que je vais le revivre encore car tous les signes sont là … depuis longtemps.

P.S. Yen a pas de problème de radiation. Grands titres sur le Japon sur CNN :

  • Crisis in Japan
  • Rolling blackouts for Tokyo all summer
  • Radiation may prevent body recovery
  • Radiation found in beef near plant
  • Two U.S. states find radiation in milk
Ce contenu a été publié dans Blogue LesAffaires.com. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.