J’ai découvert le facteur économique le plus significatif aujourd’hui

Pourquoi le marché boursier baisse-t-il ?

Est-ce que c’est à cause de la centrale nucléaire du Japon ? On dirait que oui car un commentaire à ce sujet d’un dirigeant quelconque de l’UE a fait plonger le Dow Jones de 125 points en quelques secondes.

Est-ce à cause de la crise financière qui n’est pas réglée ?

Est-ce parce que toute la croissance économique, et plus, depuis 2008 a été créée exclusivement par de la dette et de l’impression d’argent ? On ne sait pas mais la Fed semble essoufflée et la population écoeurée … en plus d’avoir un très grand nombre (et grandissant) de leaders, experts, économistes et autres qui affirment que la situation (les pans d’aide à répétition) est insoutenable et qu’elle détruit nos économies et nos marchés financiers.

Est-ce à cause de la Grèce ?  Il fut un moment où une nouvelle sur la Grèce avait le même effet sur les marchés mondiaux que la centrale nucléaire du Japon.

Est-ce à cause de l’endettement massif des individus en Amérique du Nord et un peu partout dans le monde ?  ou à cause de l’endettement de leurs gouvernements ?

Est-ce à cause de la révolte des peuples du Moyen-Orient ? oups … on l’a presque oublié depuis 2 jours, n’est-ce pas ?

Le plus grand facteur de risque en ce moment est le … hasard. Lorsque l’économie et les marchés financiers sont poussés et soutenus à bout, lorsque la dette et les déficits sont à des extrêmes historiques selon toute norme, alors le plus petit évènement négatif habituellement banal peut devenir la goutte qui fait déborder le vase.

Pas besoin de grands évènements majeurs pour causer le retour du Bear.  Tous les types de déclencheurs se sont déjà produits et le système a été soutenu.

À vos risques !

Ce contenu a été publié dans Blogue LesAffaires.com. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.