Le prix des maisons baisse seulement de 18,6% !!!

Enfin la crise est finie …. avec cette baisse de prix des maisons de seulement 18,6%, ce n’est pas surprenant que la confiance des consommateurs se soit fortement améliorée !!!

Alors achetez des actions, achetez des maisons, du pétrole et des commodités … et endettez-vous pour le faire parce que ça va doubler et tripler !!! Imaginez … vous n’aurez même plus besoin de travailler tellement vous aurez fait beaucoup d’argent rapidement !

Woups … m’excuse là … mais c’est très difficile de ne pas être cynique, sarcastique, révolté, écoeuré d’être obligé d’admettre que plus le mensonge est gros, plus de gens le croiront.

Incroyable !!!

On annonce partout que le prix des maisons a baissé de seulement -18,6% et donc, que c’est un des signes clairs que nous avons atteint le bas. Mais attention, il ne s’agit pas de -18,7%, ni de -18,5%, et certainement pas de -18,9%, mais bien de -18,6%.

Réalisez-vous que l’apparente exactitude d’un chiffre lui donne de la crédibilité ? Avez-vous déjà réfléchi à la méthodologie utilisée pour calculer le prix des maisons des 20 plus grandes villes aux États-Unis ? Êtes-vous capables de faire évaluer votre maison avec un demi-pourcent d’exactitude ?

Réalisez-vous que la plupart des gens ne lisent que les grands titres et qu’ils croient que la nouvelle était bonne ? Il y a à peine deux ans on nous disait (autre mensonge) de ne pas s’inquiéter parce que les prix des maisons n’avaient jamais baissés sur une année.

Maintenant on nous suggère d’arrêter de s’inquiéter parce que les prix ne baissent que de 18,6%.

Mon sujet ici n’est pas le prix des maison.

Mon sujet est l’incroyable volonté des investisseurs et consommateurs de croire en une illusion. L’illusion qui réduit encore la taille et l’étendue de la crise financière.

Alors je vous ramène à la réalité : La seule raison pour laquelle les gouvernements et institutions financières ont trouvé, entre autres, comme solution à la crise de re-changer les règles comptables pour que les institutions puissent à nouveau cacher leurs pertes est que, si les véritables pertes étaient connues, il y aurait une véritable panique générale.

Alors vous devez réaliser que c’est à vous seuls de vous protéger contre les risques. Ceux que nous payons pour nous protéger ont failli à la tâche et ils nous cachent la vérité pour « nous protéger » … un peu comme George Bush avait dit en 2001 qu’il devrait nous mentir pour nous protéger.

Lisez des rapports, et analysez les nouvelles en vous demandant seulement si tout ce que vous voyez semble logique. Pas besoin de comprendre les mécanismes et les détails. Est-ce logique que le Canada ait mis 200$ milliards en attributions diverses pour aider nos banques canadiennes … tout en nous disant aussi qu’elles n’ont pas de problème ?

Est-ce normal que nos banques émettent des actions et des privilégiées en centaines de millions de dollars depuis des mois si elles sont bien capitalisées ?

Dorénavant, quand vous lisez des nouvelles, ajoutez la question suivante à votre raisonnement et remplissez l’espace : Est-ce normal que ___________________ ?

Ce contenu a été publié dans Blogue LesAffaires.com. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.