Ça va mal!

Même moi, le Bear des Bears, suis surpris de voir à quel point ça va mal !!! À quel point les données économiques sont désastreuses et à quelle vitesse la contagion mondiale fait des victimes rapidement. Plusieurs pays sont en ce moment même à risque de faire défaut sur leur dette. Aujourd’hui le Pakistan annonce qu’il accepte une prêt du FMI, Fonds Monétaire International. Plusieurs autres pays ont dû faire de même depuis 2 semaines. Ces pays. pour recevoir l’argent, doivent accepter des conditions particuli« eres qui réduisent peur autonomie, commes c’est le cas pour les restructurations corporatives.

Toutes sortes de compagnies demandent l’aide des gouvernements et de la Fed (des « Fed » mondiales). Textron, Home Depot et Honda sont les dernières à demander de faire partie de ceux qui recevront l’aide d’un fonds destiné à acheter du papier commercial. GM, Ford, Chrysler, GE, AIG (sommes additionnelles au 85$ milliards initiaux) … à titre d’exemples. Réalisez-vous la taille de ces compagnies, en plus de toute l’industrie financière ? Réalisez-vous qu’il y a 6 mois environ ceux qui parlaient de danger dans de telles conpagnies se faisaient ridiculiser tellement ça semblait exagéré ?

Paulson a encore changé l’utilisation des fonds prévus dans le fameux plan plan de sauvetage de 700$ milliards (de spinottes dans le cadre de la crise actuelle) approuvé par le congrès sous la menace d’un éclatement du système dans queques jours si le plan n’était pas approuvé. Le plan n’avait pas été initiallement approuvé et a été modifié, et le système n’a pas éclaté tout à fait encore.

La Fed a prêté plus de 2 000$ milliards en fonds d’urgence depuis un mois, ce qui représente plus de 15% du produit national brut et environ 20% de sa dette fédérale. Malgré les demandes répétées, incluant des demandes de membres du Congrès, la Fed refuse d’identifier les récipiendaires de ces fonds publics (il n’est toujours pas clair à qui appartient la Fed, mais disons que le Président des ÉtatsUnis peut nommer en tout temps son « Chairman » alors le pouvoir ultime est tout de même dans les mains du gouvernement).

Bref, ça va mal et l’accélération des problèmes augmente.

Le G20 se rencontre en fon de semaine pour déterminer comment augmenter encore plus la dette pour régler notre problème de dette. Si ce n’était pas aussi triste … ce serait drôle !!!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma recommandation principale depuis …. ouf …. très longtemps ?

PRUDENCE EXTRÊME DANS UN MARCHÉ À RISQUE EXTRÊME

Obligations des pays industriels majeurs et bons du trésor. Mais attention ! N’allez pas geler votre argent dans des dépôts à terme car vous manquerez ainsi l’aubaine du siècle qui se produira à la fin de ce marché Bear. Il yaura aussi des obligations et actions privilégiées corporatives qu ioffriront des taux élevés à risque réduit une fois que la crise financière sera réglée et qu’il ne restera que la crise économique à régler.

Voir exemple de nouvelles de ce samedi matin ci-dessous …

Breaking News

Ce contenu a été publié dans Blogue LesAffaires.com. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.