Un graphique pour vous faire peur: Dette divisée par PNB US

Voici un graphique qui résume les conséquences de beaucoup des événements des dernières années. La dette totale des USA divisée par le produit national brut. Ce ratio nous montre la taille de la dette par rapport aux revenus qui permettront de la rembourser mais pour l’analyse de l’économie d’un pays, il n’a pas une signification spécifique en terme de prédictions économiques.

Disons seulement qu’il est fort probable que la dette actuelle soit beaucoup trop élevée et qu’elle devra être réduite. Cela signifie une réduction de consommation et la conséquence économique d’une réduction simultanée de crédit et de consommation, elle, est très claire: Baisse du PNB, ou autrement dit – RÉCESSION. Une autre façon de réduire la dette est la faillite. La conséquence de la faillite est aussi très claire et c’est que le prêteur doit réaliser une perte permanente de capital, que ce prêteur soit les individus, les compagnies ou le gouvernement (= population via des impôts et taxes futures). Nous verrons encore beaucoup de faillites aussi …

Ce graphique nous démontre surtout que la situation actuelle ne s’est jamais produite dans le passé. Et c’est pourquoi je propose régulièrement des solutions qui semblent hors des normes. C’est qu’elles le sont. Tout comme l’environnement économomique l’est , très loin hors des normes.

Source : http://www.nakedcapitalism.com/2008/07/has-deleveraging-even-begun-not-for.html

Ce contenu a été publié dans Blogue LesAffaires.com. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.